Quelles sont les propriétés et contenu calorique des flocons d’avoine ?

Publié le : 05 mai 20228 mins de lecture

La bouillie de flocons d’avoine au petit-déjeuner est un excellent moyen de commencer la journée. Laissez-nous vous expliquer pourquoi. Très abordables et extrêmement faciles à préparer, les flocons d’avoine constituent un merveilleux plat diététique. Elle est riche en vitamines et autres substances précieuses pour l’organisme. Un bol de flocons d’avoine peut fournir à une personne un regain d’énergie pendant plusieurs heures, sans la charger d’un excès de calories.

Toute personne soucieuse de sa santé et de l’harmonie de son corps ne peut laisser ce produit sans attention. Dans ce cas, tout le monde est certainement intéressé par la question suivante : combien de calories contient la bouillie d’eau ?

Contenu calorique de la bouillie d’eau

La bouillie d’avoine sous forme de flocons secs ne contient qu’environ 305 kcal pour 100 g. Par conséquent, si vous cuisinez sur l’eau une telle quantité du produit, sans ajouter de sucre ou d’huile, le nombre de calories restera inchangé. En sortie, vous obtiendrez deux bonnes portions d’un plat nutritif et savoureux. Ainsi, vous pouvez une fois de plus vous assurer que si vous suivez un régime, alors les flocons d’avoine à l’eau sont réellement pour vous, car leur teneur en calories est vraiment très faible.

Le discours, dans ce cas, concerne les flocons, dont le temps de cuisson est d’au moins 15 minutes. Si c’est à partir d’eux que les flocons d’avoine sont préparés, la valeur calorique et le bénéfice d’une telle bouillie sont équilibrés de manière optimale. Beaucoup de personnes, en l’absence de temps libre, préfèrent acheter des flocons à cuisson instantanée ou ceux qui ne nécessitent aucune cuisson. Cette option est difficile à qualifier d’acceptable si la priorité d’une personne est la santé et l’harmonie. Les avantages de la bouillie de flocons d’avoine, préparée dans une tasse d’eau bouillante, sont minimisés, et les kilocalories qu’elle contient sont plus nombreuses.

Bienfaits et effets sur l’organisme

La composition d’un produit aussi simple que les flocons d’avoine contient un ensemble impressionnant d’éléments nécessaires à l’organisme :

  • des acides aminés ;
  • acides organiques ;
  • vitamines du groupe B ;
  • des minéraux ;
  • vitamines A et E ;
  • les vitamines PP et K.

Cette liste n’est pas exhaustive !

La bouillie de flocons d’avoine est un véritable remède pour le système digestif, particulièrement recommandé à ceux qui souffrent de troubles dans ce domaine. Dès les premiers signes de gastrite, le médecin traitant prescrit généralement au patient un régime minceur. Au menu, il doit y avoir des flocons d’avoine cuits à l’eau.

Ce plat a des propriétés enveloppantes, grâce auxquelles il est capable de produire un effet apaisant prononcé sur la muqueuse gastrique et les parois intestinales irritées. Une portion de flocons d’avoine cuits à l’eau le matin est un excellent moyen de prévention des maladies digestives et de l’obésité. Il est important de noter ce qui suit.

Malgré l’abondance des glucides, dont les flocons d’avoine sont saturés, leur teneur en calories est assez faible. Ils font partie des glucides « complexes » les plus remarquables. Digérées pendant une longue période, ces substances reconstituent progressivement la réserve d’énergie, sans se transformer en une graisse détestable.

Chacun sait que l’état de la peau dépend largement de la santé du tube digestif. Cela permet de tirer la conclusion suivante. Manger des flocons d’avoine aide à maintenir une peau attrayante et l’absence de problèmes cosmétiques, comme l’acné. Le produit nettoie le corps du cholestérol nocif, des scories et d’autres débris chimiques.

Pour que les os, les cheveux et les ongles soient forts et sains, il est également très utile de consommer cette merveilleuse bouillie.

La bouillie de flocons d’avoine a un effet bénéfique sur le cœur, le foie et les reins, et augmente également l’efficacité du cerveau.

Les protéines végétales contenues dans les flocons d’avoine sont très facilement absorbées par l’organisme, ce qui rend ce produit particulièrement précieux pour les personnes qui adhèrent à un régime alimentaire sain et évitent l’utilisation de protéines animales.

Avez-vous besoin de suppléments pour rehausser le goût des céréales ?

Si quelqu’un est habitué à absorber du porridge sucré au lait, abondamment saupoudré de beurre, et même un goûter avec un pain, les kilos en trop, et les centimètres à la taille ne tarderont pas à se faire attendre, et diverses maladies apparaîtront avec eux. Il est préférable de s’habituer à une alimentation saine dès l’enfance, afin que plus tard, il ne soit pas difficile de modifier le comportement alimentaire déjà existant.

Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour commencer, et pour cela, il vaut la peine de demander combien de calories contiennent les flocons d’avoine si vous les cuisinez encore quotidiennement. Lorsque le lait n’est pas trop gras, une portion de 200 g contient environ 240-250 kcal. Et si vous en ajoutez davantage et un cube de beurre, alors dans un bol il y aura presque 300 kcal. La différence est déjà très sensible ! Cependant, il est peu probable que cela apporte des avantages, mais plutôt beaucoup de mal !

Au lieu de se rendre compte du nombre de calories que contiennent les flocons d’avoine, mais sans pouvoir refuser les plaisirs gastronomiques, il vaut mieux remplacer les produits d’origine animale (beurre, lait) dans la recette du porridge par des produits de remplissage non moins délicieux. Il peut s’agir de graines, de noix, de fruits secs, de raisins secs, de miel. La bouillie de flocons d’avoine agrémentée de framboises, de fraises et de myrtilles fraîches, de tranches de banane et d’une pomme est délicieuse.

Bien sûr, ces compléments contiennent une certaine quantité de calories, mais elle est compensée par les bienfaits indéniables de ces produits. Par exemple, le porridge à l’avoine, cuisiné avec du potiron doux et parfumé, ne diffère presque pas en termes de calories d’un plat cuit à l’eau – seulement 94 kcal.

Alternative au porridge

Vous pouvez manger des flocons d’avoine avec grand plaisir, en contournant le processus de cuisson à part. Au lieu d’acheter du muesli prêt à l’emploi pour un prix assez élevé dans les magasins, pourquoi ne pas faire un mélange nutritionnel par vous-même, en fonction de vos propres préférences ?

Rien de plus facile que de prendre une poignée de flocons d’avoine, plusieurs sortes de noix, quelques graines de citrouille et de tournesol, un peu de raisin sec, de mélanger tous les ingrédients et d’ajouter du jus frais ou des smoothies de légumes et de fruits, une goutte de miel.

Ce ne sera pas seulement un petit-déjeuner sain, mais une véritable bombe vitaminée ! L’énergie battra la chamade jusqu’à l’heure du déjeuner. Et il est impossible de dire à quel point ces petits-déjeuners s’avèrent savoureux en paroles, il faut essayer et expérimenter. À propos, l’absence de traitement thermique des aliments est un pas de plus sur la voie d’un mode de vie sain et d’une bonne alimentation.

Plan du site