Recette de Pudding à la citrouille et aux pommes

Publié le : 05 mai 20224 mins de lecture

Le pudding au potiron et aux pommes est une bonne idée pour accompagner les rôtis. En particulier, le porc, le potiron et le pudding aux pommes sont parfaits pour être combinés avec ces viandes. Le pudding arrosé du jus de cuisson de la viande est vraiment délicieux. Un bon plat d’accompagnement, mais aussi une bonne idée pour une entrée ou un dessert.

Le pudding est le plat emblématique de la cuisine anglo-saxonne. Qu’il soit sucré ou salé, il existe en plusieurs versions. La plus connue est la version sucrée appelée Christmas Pudding, liée aux célébrations de Noël au Royaume-Uni. Le Yorkshire Pudding est également bien connu dans la cuisine anglo-saxonne comme accompagnement du rosbif.

L’origine du pudding.

Au XIVe siècle, les Anglais préparaient le « porridge », un plat sucré et salé à base de bœuf et de mouton bouillis, auquel on ajoutait des raisins secs, des prunes, des groseilles, du vin et d’autres épices. À la fin du XVIe siècle, avec l’ajout d’autres ingrédients, tels que des œufs, des céréales, de la chapelure, des fruits secs, des alcools et de la bière (surtout dans la version sucrée), la recette a évolué vers le pudding connu aujourd’hui.

Du pudding sucré.

Le pudding sucré est une préparation similaire au pudding. Il s’agit généralement d’une mousse de sucre et d’autres ingrédients épaissie avec de la gélatine ou autre. Il est consommé comme un dessert et est le dessert le plus populaire aux États-Unis, à tel point que c’est presque uniquement à ce type de préparation que le mot « pudding » fait désormais référence.

Pudding salato.

Les versions salées des puddings sont consommées à la fois comme plat principal et comme accompagnement. Des puddings salés de toutes sortes étaient couramment servis à bord des navires de la marine britannique aux 18e et 19e siècles. Il s’agissait principalement de boudins qui étaient bouillis et qui se présentaient sous différentes formes, notamment en forme de saucisses comme le boudin noir (boudin noir écossais), fait de sang et de céréales, et le boudin blanc ou boudin farineux, une spécialité de la cuisine écossaise et irlandaise faite de diverses viandes et céréales. Ces types de pudding sont également vendus frits dans les célèbres friteries écossaises de Fish and Chips.

Pudding à la citrouille et aux pommes, la recette.

Le pudding au potiron et aux pommes que je vous propose ici est un plat très polyvalent. Si vous ajoutez plus de sucre à la préparation, le pudding peut être servi comme un dessert sucré, par exemple arrosé de sirop d’érable ou d’un autre sirop sucré. La version salée du pudding au potiron et aux pommes est parfaite avec une viande rôtie, soit en l’arrosant d’une sauce ou d’un jus de viande, soit, comme je l’ai fait, avec des oignons de printemps caramélisés.

La recette peut également être utilisée pour préparer un apéritif savoureux en arrosant le puddin d’une crème obtenue en faisant fondre le parmesan avec quelques cuillères à soupe de crème.

Plan du site