Amoureux des agrumes, découvrez cette recette délicatement acidulée de tarte au citron simple à réaliser. Justement dosée en sucre, la pâte à tarte viendra adoucir l’acidité de la crème au citron.
1. Ingrédients
a) Pour la pâte sucrée
- 200 g de farine de blé
- 100 g de sucre glace
- 80 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
b) Pour la garniture
- 4 citrons : 15 cl de jus et 3 zestes
- 125 g de sucre de canne
- 50 g de beurre
- 3 œufs
- 1 c. à soupe bombée de maïzena
2. Préparation
Pour cette recette de gâteau au citron, commencez par pétrir rapidement une pâte brisée avec les ingrédients ci-dessus, en ajoutant suffisamment d'eau froide pour former une masse de pâte lisse. En France, ce type de sablé est appelé pâté brisée. Vous pouvez utiliser cette base de pâte au goût neutre pour presque tous les gâteaux salés aux fruits ou salés. Enveloppez la pâte dans une feuille d'aluminium et conservez-la dans un endroit frais pendant un certain temps, voire toute la nuit, afin de pouvoir l'abaisser finement par la suite sans grand problème. Après refroidissement, graissez le fond et les parois d'un moule à charnière à rebord amovible et le saupoudrer de farine. Abaissez la pâte brisée en un grand cercle, la placer dans le moule en formant un rebord d'environ 3 à 4 cm tout autour et tapissez-la de pâte. Découpez un grand cercle dans du papier sulfurisé, qui couvre également le bord relevé et recouvrez toute la pâte, y compris le bord, avec ce papier. Répartissez environ 300 à 400 g de lentilles, de haricots ou de pois secs sur le papier sulfurisé, en prenant soin de placer les lentilles jusqu'aux bords.
Préchauffez le four à 210 °C, placez le gâteau au citron sur le plateau central et faites-le précuire pendant environ 20 minutes. Retirez et laissez refroidir brièvement. Retirez délicatement le papier sulfurisé, ainsi que les légumes secs qu'il contient. Vous pouvez conserver les légumineuses dans une boîte jusqu'à la prochaine cuisson. Pendant que la base du gâteau est au four, préparez le mélange au citron. Râpez le zeste d'un citron non traité. Pressez les 4 citrons, ce qui donne environ 8 à 9 cuillères à soupe de jus de citron. Placez une grande casserole d'eau sur la cuisinière. Placez dessus un bol en métal ou ignifuge de la bonne taille, de sorte que le fond du bol pénètre très légèrement dans l'eau. Sur les 5 œufs, ajoutez d'abord 2 œufs entiers et 3 jaunes d'œufs dans le bol. Battez les 3 blancs d'œufs restants avec une pincée de sel jusqu'à ce que des pics fermes se forment.
Portez lentement la casserole d'eau à ébullition. Ajoutez le sucre aux œufs dans le bol et remuez et battez constamment avec un fouet jusqu'à obtenir une crème d'œufs épaisse. Incorporer le jus de citron, le zeste de citron et le beurre fondu. Retirez le bol du bain-marie et incorporez enfin la farine d'amidon et les blancs d'œufs battus en neige, puis versez immédiatement sur la base du gâteau précuit. Lissez un peu la surface. Faites cuire le gâteau au citron dans un four préchauffé à 175° C, maintenant sur la grille inférieure, pendant 30 minutes. Ce gâteau au citron peut être servi en dessert, ou pour le café de l'après-midi, comme gâteau d'accompagnement. S'il en reste pour le lendemain, il a un goût de fraîcheur si vous faites chauffer les morceaux correspondants, que vous voulez manger ensuite, pendant 20 secondes au micro-ondes ou si vous les faites cuire au four à 100 °C pendant environ 10 minutes. Le gâteau au citron redevient ainsi merveilleusement tendre et moelleux, et la base de la pâte est bien croustillante.
3. Valeur nutritive
Une tranche de gâteau au citron contient environ 240 kcal et environ 13 g de graisses.