Pourquoi les graines de chia sont si saines ?

Publié le : 05 mai 20225 mins de lecture

Les graines de chia ont une valeur nutritionnelle élevée, beaucoup de fibres et sont polyvalentes, l’ajout idéal à un régime équilibré. Par conséquent, et en raison de leur effet positif sur la santé, les graines de céréales sont également appelées « superaliment ». Leur effet rassasiant et énergisant a été découvert il y a des centaines d’années. Les graines riches en protéines de la plante Chia, un genre de sauge d’Amérique centrale et du Sud, étaient déjà utilisées comme nourriture par les Mayas.

Pourquoi les graines de chia sont-elles si saines ?

Les graines de chia sont non seulement riches en vitamines, mais aussi en antioxydants qui préservent les cellules. Leur teneur en protéines est deux fois plus élevée que celle des autres céréales. Ils fournissent donc beaucoup d’énergie et conviennent, surtout pour les végétaliens, comme fournisseur de protéines.

En outre, les graines convainquent par leur teneur en minéraux : par exemple, elles contiennent cinq fois plus de calcium que le lait. En outre, en plus du calcium, ces minéraux servent, entre autres, à constituer le squelette, à renforcer le système immunitaire et à stimuler le métabolisme.

En outre, les graines de chia contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont présents dans le rapport idéal de 3:1 et peuvent ainsi développer au mieux leur effet. Ils augmentent la capacité de concentration et sont bons pour le cœur et les vaisseaux sanguins. En outre, elles contiennent une grande quantité de fibres, qui détoxifient l’organisme, ont un effet hypocholestérolémiant et peuvent aider à perdre du poids.

Perdre du poids avec les graines de chia

Les graines de chia fournissent de nombreux nutriments avec relativement peu de calories. Elles peuvent donc remplacer d’autres aliments riches en calories. Leur teneur élevée en fibres fait que les graines absorbent le liquide dans l’estomac et gonflent fortement, créant ainsi un sentiment de satiété durable. Il est donc important de boire beaucoup de liquide après avoir consommé des graines de chia. Par la suite, les graines remplissent les intestins, stimulent la digestion et ont un effet détoxifiant.

En outre, les fibres solubles ralentissent la transformation des glucides en sucre. Dans le cadre d’un repas, les graines de chia fournissent de l’énergie au sang sur une plus longue période. Ainsi, ils préviennent les fringales et régulent le taux de sucre dans le sang.

Cet effet ne contribue pas seulement à la perte de poids, mais profite également aux diabétiques et augmente l’endurance pendant le sport. Si le régime est associé à un programme sportif, les graines de Chia favorisent également la construction musculaire.

Les graines de chia ont-elles des effets secondaires ?

Les graines de chia ont un effet d’abaissement de la tension artérielle et de fluidification du sang. Pour éviter tout risque pour la santé, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui souffrent d’hypotension devraient consulter un médecin avant de consommer les graines pour la première fois.

En cas de consommation excessive, des réactions allergiques ont été observées dans des cas isolés. Des flatulences et des diarrhées peuvent également en résulter.

La quantité journalière recommandée est donc de 15 grammes.

Recettes pour la préparation

Les graines de chia n’ont pas de goût et peuvent être saupoudrées crues sur le muesli, le yaourt et la salade. En tant que farine sans gluten, elles sont utilisées moulues dans les gâteaux ou le pain. Elles sont également appréciées dans les milkshakes, les smoothies ou les puddings.

Pour le pudding de chia, il suffit de faire gonfler deux cuillères à soupe de graines avec 200 millilitres de lait d’amande ou de soja, couvert, au réfrigérateur pendant une nuit. Selon le goût, ajoutez des noix, des flocons de noix de coco, des fruits ou une compote de fruits.

La recette de base des boissons est un gel, pour lequel vous pouvez faire gonfler les graines dans deux fois la quantité d’eau pendant au moins dix minutes. Deux cuillères à soupe de ce gel dans un verre de jus de fruits constituent une boisson de petit-déjeuner bienfaisante qui dure longtemps.

Où acheter des graines de chia ?

Les graines de chia sont disponibles dans les magasins d’aliments naturels, les pharmacies, les magasins bio ou sur Internet. Les labels biologiques garantissent que la plante a été cultivée sans pesticides. Les graines peuvent être conservées pendant plusieurs années. Il existe des graines de chia blanches et noires, qui sont tout aussi saines et ne diffèrent pas dans leur valeur nutritionnelle.

Plan du site